Megurine Luka Birthday – Vocaloid mag.

peacefull one.Vocaloid Mag - Luka Special

Illustration pour l’anniversaire (le 30 janvier) de la Vocaloid Megurine Luka !
Avec une mise en situation première de magazine du (faux) Vocaloid Magazine.

unpeacefull blabla
Parce que pour une fois, j'vais parler, même si toutefois l'utilité de ce site n'est au final qu'une vitrine (et que je suis un très mauvais rédacteur), ça changera un peu pour une fois, et surtout parce que dès qu'on parle des Vocaloids, on s'ouvre aux critiques de nombreux détracteurs.

Pour commencer, Vocaloid « kécésatabernac’ ? » :

Bah c’est ça :Vocaloid2 screen

J’en parle rapidement dans mon book, page 18. Mais ici je pourrai développer plus.

Il s’agit donc d’un logiciel de synthèse vocale, où en combinant et en ajustant la hauteur, permet après (moulte) travail, d’obtenir une chanson.

Hatsune Miku, pour ne pas la citer, telle qu’on la connait ci-contre, et les autres vocaloids ne sont à la base que des illustrations destinées au packaging afin de personifier le logiciel, et lui donner une tête un peu plus sympathique que ces lignes de A, I, U, E, O pas très jouasses.

« Personne n’aurait pu imaginer qu’un jour, un dessin sur une boîte puisse devenir une gigantesque pop-idol faisant salle comble dans une grande scène à Tôkyô »
Ermite moderne – sur Youtube
« Hatsune Miku VS René la taupe »

Et ouais, mais pourquoi pas ?

L’engouement pour le personnage et ses chansons ont fait que toute une communauté s’est créée autour des personnages, les faisant vivre et développant leur univers, tout en mélangeant compositeurs, animateurs, dessinateurs etc…

Miku, c’est avant tout la figure de proue
d’une immense communauté créative.

Qui en plus, est majoritairement bénévole (parce que soyons honnête, parmi les milliers de personnes créant une chanson utilisant vocaloid, ceux qui peuvent en vivre doivent être aussi nombreux que les gens qui dessinent des Mickeys sur internet… hum…)

La critique est facile : Exemple :
« Maitre Gims c’est de la merde, et c’est écrit avec les pieds. »
Encore que pour faire une critique, il faut connaitre son sujet, ce qui n’est pas mon cas, que ça soit sur le rap en général ou bien Maitre Gims.

On a donc là une magnifique attaque complètement gratuite et injustifiée.

Parce que (attention ça va être beau) tous les goûts sont dans la nature, en quoi quelque chose que l’on n’aime pas serait il de la merde ? Nos choix et nos préférences personnels ne font pas de nous la police du bon goût.

En ce qui concerne les vocaloids, sachez que le répertoire d’Hatsune Miku et les autres compte plus d’un milliers (sans déc’ ouais au moins) de chansons, du rap à l’électro, en passant par le rock, jazz etc… En cherchant bien et assez longtemps, je suis convaincu que 90% des gens peuvent trouver une chanson chantée par un vocaloid qui leur plait.

Quand à la voix, si souvent décriée par les détracteurs, n’oubliez pas qu’il s’agit ici que d’un logiciel, chaque utilisateur utilise ses propres réglages, si bien qu’il est difficile d’attribuer UNE voix aux différents vocaloids, si vous trouvez une voix crillarde, niaise, ou bien ce que vous voulez, n’insultez pas un logiciel, mais plutôt la personne qui utilise ce logiciel (et encore là c’est débile quand même…)

Après il est vrai que le logiciel étant basé à l’origine sur une voix japonaise, les principaux utilisateurs sont  japonais également, et cette influence asiatique se fait plus ou moins ressentir à travers les différentes compositions.


Si après vous vous bloquez sur le fait qu’une autre culture ai des bases musicales différentes, et ben vous savez quoi vous êtes des nazis voilà,
Point Godwin atteint.

Bref.

Insulter les vocaloids (c’est être nazi on a bien compris), mais c’est avant tout insulter un logiciel (ce qui est très bête) et cracher sur tout le travail d’un paquet de personnes qui cherchent à exploiter leur créativité, et si vous trouvez ça débile (déjà c’est triste pour vous) sachez que moi j’trouve ça génial.

Laisser un commentaire