Life is Strange – Max and Chloe

BFFMax & Chloe

Je suis rarement vraiment content de ce que je fait, j’aurai bien quelques trucs à corriger sur cette illustrations (notamment le menton de Max mais bon). Celle-ci est pour l’instant de loin ma préférée, juste pour son ambiance.

L’explication en 1 point du pourquoi tu dois y jouer

Parce que pour commencer, Life is Strange, c’est un jeu, édité par Square Enix et développé par Dontnod Entertainment (français au passage Cocorico !) en 5 épisodes où l’on incarne Maxine Caulfield dans ce qui ressemble plus à une histoire interactive où les choix que l’on fait sont déterminants dans le déroulement de la suite de l’histoire.
Et pour finir en bref : C’EST UN JEU QU’EST BEAU SA RACE À SA MAMAN.


 

Genre c'est beau ? Sous unreal 3 ? 
Tu fous ma gueule ?

Alors pourquoi c’est beau ? Parce que quand je dis c’est beau je ne parle pas des qualités graphiques techniques d’un moteur qui commence à se faire vieux, des textures ou de la beauté de ses effets d’explosion (qui faut l’avouer se font assez rare dans le jeu…)

Ce qui est beau, c’est l’ambiance, cette ambiance que j’espère avoir retranscrit dans cette illustration, douce et pleine d’émotions.

Et c’est peut être justement le choix du moteur unreal engine 3 qui a permis cette petite perle. En étant bridé sur la technique, on peut soigner le reste, et ce reste c’est ça que je qualifie de « beau »


 

Le reste, parlons en du reste !

L’histoire en premier :

Maxine Caulfield (qu’on abrègera Max par la suite, parce que « Max, never Maxine » et aussi parce que c’est presque aussi bizarre que Sysavanh…) retourne dans sa ville natale pour étudier la photographie, car oui l’un des meilleurs prof de photo enseigne justement dans sa ville natale, le hasard c’est vraiment bien foutu.

Elle découvre par la suite qu’elle à le pouvoir de remonter légèrement le temps.

chloe3Grace à ce pouvoir elle va pouvoir sauver Chloe Price, jeune punk aux cheveux bleus qui s’avère être son amie d’enfance qu’elle avait perdue de vue il y à 5 ans de cela.

Ce hasard ne cessera donc jamais de nous surprendre !

Mais évidemment, qui dit changement dans la ligne du temps, dit bordel en cascade en découlant.

Rien de bien exceptionnel en soit dans ce plot, mais bien que connu, le sujet est maîtrisé et soutenu par une BO rafraichissante et une réalisation sans faille, bref une DA de QUALITAY.


La direction artistique, l’importance du choix

Que ce soit les plans, les couleurs, le rythme, le voice acting… Que dire ? À mon sens tout est parfait. C’est bien choisi, c’est beau, l’ambiance est douce, les persos attachants, leurs émotions sont bien retransmises…
L’immersion est là, j’aurais pu passer des heures avec Max plantée sous un arbre ou vautrée dans son lit à écouter la musique et voir les plans défiler, les émotions aussi, j’avais tellement envie de chialer à la fin de l’épisode 3 quand on voit la détresse de Max quand elle se rend compte de ce qu’elle a fait. Ça m’avait plus fait ça depuis la fin de la saison 1 de Walking Dead je crois. (le jeu hein, pas la série, la série j’aime pas)

(Au passage oui, on à l’impression que je suce méchamment des b*$!&, mais vous en faites pas, j’avais déjà envoyé une candidature l’année dernière qui à été refusée donc c’est pas dans cet objectif, mais sans rancunes les gars hein ? J’ai même acheté votre jeu alors bon (enfin « vos » vu que j’ai aussi Remember Me mais il tourne pas sur mon pc… Aaaaah les soldes Steam :))

Donc on peut dire un grand bravo à nos petits frenchies pour avoir choisi de privilégier tout ces petits détails qui font que ce jeu gagne directement pour moi sa place de GOTY2015.

Bref, si t’y as pas joué toi qui lit, t’achètes, et tu joues ! NOW !
(ça veux dire maintenant en anglais, c’est Farrugia qui le dit ça doit être vrai)


Pour finir essayons d’être méchant quand même…

Si quelqu’un de chez DontNod atterri là-dessus :
VOUS AVEZ INTERÊT À ME LAISSER REWIND CE FOUTOIR À LA FIN DE L’ÉPISODE 4 ! NI ME FAIRE UNE FIN À « L’EFFET PAPILLON » ! SINON…
Je serais pas content… Voilà !

Laisser un commentaire